Option design culinaire


Option Design Culinaire au Lycée Hôtelier de Largentière en Ardèche

Le Lycée hôtelier de Largentière, en Ardèche, propose depuis la rentrée 2015 une option unique en France : l’option design culinaire.
Cette option est co-animée par plusieurs professeurs : cuisine, service, lettres & histoire et arts appliqués.
Les élèves de terminale et de dernière année de CAP ont exposé leur travail fin avril lors d’un « pique nique chic » dans les jardins de la préfecture de Privas. Professionnels de la gastronomie, du tourisme et élus ont pu découvrir les réalisations des élèves, largement tournées vers les produits ardéchois.
La création de ce pique nique chic a d’abord été réfléchie pendant plusieurs mois en cours puis travaillée plus concrètement en cuisine à partir de janvier. Le design culinaire reprend la méthodologie du design appliquée à l’alimentation ;  il s’agit de mettre en valeur et en scène de manière originale un produit dans une recette, tout en tenant compte de l’espace, du service et du contenant. Textures, couleurs, formes sont au cœur du travail. C’est ainsi que les élèves ont proposé des « maquis ardéchois », une « prairie à butiner »,… Retrouvez quelques photos des réalisations des élèves !

Cette option permet notamment aux élèves de développer leur méthodologie, d’imaginer un plat avant sa réalisation et ainsi d’apporter une plus grande attention au montage de leur assiette.

Nul doute que cette option donnera des idées à d’autres lycées hôteliers !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières Nouvelles

Option Design Culinaire au Lycée Hôtelier de Largentière en Ardèche
Option design culinaire

Le Lycée hôtelier de Largentière, en Ardèche, propose depuis la…

Recette simple de pommes de terre et d'huile d'olive
Accords huile et mets

Afin de vous guider dans l'utilisation des huiles d'olive, nous…