Les atouts de l'huile d'olive vierge - l'huile d'olive à l'école des chefs

Les mille et un atouts de l’huile d’olive vierge


L’huile d’olive vierge extra est un ingrédient à part entière qui permet d’accompagner toutes les cuisines, traditionnelles ou innovantes, régionales ou exotique… C’est un élément indispensable en cuisine.
Quelques gouttes suffisent pour sublimer n’importe quel plat.

Petits conseils d’utilisation

Selon Christian ETIENNE, maître cuisinier de France, « on peut faire avec l’huile d’olive tout ce que l’on fait avec les autres matières grasses. Il faut cependant apprendre à l’utiliser et surtout maîtriser son goût qui, pour les palais peu familiarisés avec sa force aromatique, risque de devenir trop présent. En cuisine comme en toute chose la juste mesure s’impose. »

« La Magie de l’huile d’olive » par Christian ETIENNE aux éditions EDISUD

Illustration d'olives et huile d'olive vierge extra - Afidol

Les quelques gouttes qui font la différence…

Quelques gouttes : dans une purée de pommes de terre, sur des pâtes ou des légumes vapeur, pour parfumer un carpaccio de viande ou de poisson cru, sur une tranche de pain grillé, sur une tomate à la croque-au-sel, sur un filet de poisson grillé,
A l’apéritif ou en amuse-bouche : préparez du pain grillé tiède, disposez sur la table des petits ramequins avec de l’huile d’olive vierge extra vierge extra, du coulis de tomate fraîche, des herbes et épices. Au consommateur de jouer avec les goûts et de se régaler.
En vinaigrette : avec du parmesan sur une salade de roquette, avec des câpres et des olives sur une petite salade de pâtes, avec de l’oignon émincé dans une salade de pommes de terre…
En mayonnaise : pour accompagner des œufs durs, du thon…
Avec des desserts : l’huile d’olive vierge extra peut accommoder bien des desserts et remplacer les matières grasses dans les pâtisseries auxquelles elles donnent un moelleux incomparable. Quelques exemples : fromage blanc miel et huile d’olive vierge extra, salade d’oranges à l’huile d’olive vierge extra et à la menthe, glace à l’huile d’olive vierge extra, madeleine à l’huile d’olive vierge extra, salade de fraise à l’huile d’olive et au basilic, crêpes fleur d’oranger/huile d’olive vierge extra….
Dans la poêle : des pommes de terre sautées, une fondue de poireaux ou de champignons, des escalopes dorées, des oeufs…
En cocotte : la ratatouille ne serait pas la ratatouille sans huile d’olive vierge extra. Mais elle mijote aussi le porc ou le veau, et leurs légumes fondants.
A la vapeur : après cuisson, un simple filet d’huile d’olive vierge extra apporte saveur et noblesse à des légumes ou un poisson
Au four : rôti à l’huile d’olive vierge extra et au jus de citron, le poulet devient gastronomique.
Sur la table : disposez toujours un huilier sur la table comme le sel et le poivre, pour que vos clients puissent ajouter un filet sur leur plat ou assaisonner à leur guise.
Au frigidaire : placez au congélateur un ramequin d’huile d’olive vierge extra et vous obtiendrez le beurre du soleil, idéal pour tartiner les amuse-gueule de l’apéritif

L’huile d’olive vierge extra s’utilise dans toutes les cuisines, aussi bien à froid qu’à chaud. Elle est parfaite en friture et convient même à la préparation de desserts.

Dernières Nouvelles

Option Design Culinaire au Lycée Hôtelier de Largentière en Ardèche
Option design culinaire

Le Lycée hôtelier de Largentière, en Ardèche, propose depuis la…

Recette simple de pommes de terre et d'huile d'olive
Accords huile et mets

Afin de vous guider dans l'utilisation des huiles d'olive, nous…