Le Lycée hôtelier de Largentière, en Ardèche, propose depuis la…
Composition
- Lipides 99 %, dont :
- acides gras mono-insaturés 55-80 %
- acides gras saturés 8-25 %
- acides gras poly-insaturés 4-22 %
- Vitamine E : 150 mg/kg
- Polyphénols : 2,5 mg/kg
- β-carotène : 0,5-10 mg/kg
Bon à savoir
Selon les recommandations nutritionnelles, 30 à 35 % de l’énergie fournie par l’alimentation doit être apportée par des lipides.
Pour respecter ces recommandations, un adulte doit consommer en moyenne 65 à 80 g de lipides quotidiennement via toutes les sources possibles de lipides dans son alimentation (graisses intrinsèques aux aliments, huiles et beurre ajoutés aux aliments…).
Constituants majeurs et mineurs
Issue de la simple pression des olives, véritable jus de fruits, l’huile d’olive vierge est majoritairement composée d’un acide gras monoinsaturé, l’acide oléique, qui représente 65 à 80% des acides gras de l’huile d’olive. C’est l’une des matières grasses la plus riche en acides gras mono-insaturés.
L’huile d’olive vierge contient également d’autres composants, présents en faible quantité mais dont le rôle est très important, en particulier la vitamine E et les polyphénols. Les polyphénols sont des substances rares que l’on trouve essentiellement dans les légumes verts et les fruits et qui ont une action anti-oxydante.