Conservation & stockage de l’huile d’olive
Les ennemis de l’huile d’olive : oxygène & lumière qui entraînent un rancissement.
Choix du récipient
Privilégier les récipients en acier inoxydable ou en verre, et non transparents. L’opacité permet de lutter contre l’oxydation de l’huile d’olive. Si les récipients sont transparents, stockez votre huile d’olive dans un placard !
Seuls ces récipients sont sans danger pour l’huile d’olive, contrairement aux contenants en terre, grès et cuivre qui donnent un goût à l’huile et l’altèrent inévitablement.
Ne pas réutiliser un récipient qui a déjà servi à conserver de l’huile d’olive : l’huile précédente aura imprégné le récipient de ses saveurs, y déposer une nouvelle huile risquerait de modifier son goût et d’altérer sa qualité.
Bien remplir son récipient et le fermer hermétiquement pour éviter que l’air soit au contact de l’huile.
Température de stockage: entre 8°C et 15°C
En dessous de 8°C, l’huile d’olive peut se figer : elle prend alors une couleur blanche. Cela est sans danger et n’a pas d’impact sur le goût. Il suffit de la placer à nouveau à température ambiante pour qu’elle retrouve son aspect.
Lieu de stockage
Il est important de privilégier un lieu sombre, à bonne température, sans odeur, aéré et sain afin que l’huile d’olive ne capte pas les odeurs. Son environnement de stockage peut influer sur sa qualité !
Durée de conservation : de 1 à 2 ans
Contrairement au vin, une huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps, il est donc inutile de la faire vieillir. Au-delà de la date conseillée, elle peut perdre ses qualités nutritives et organoleptiques. Une huile d’olive issue de la dernière récolte offrira de meilleures sensations olfactives et gustatives. Une fois ouverte, consommez l’huile d’olive dans les 6 mois.